Changement d'adresse

allez sur http://www.chipastro.com
pour avoir les mises à jour

Une petit vidéo sur la constellation du Cygne

Pour avoir une meilleure résolution, vous pouvez faire une demande de la vidéo à
astro0304@orange.fr (votre adresse e-mail ne sera pas conservée)

La constellation du Serpent



Cette constellation est visible à la fin du printemps jusqu'à l'automne.

M5 est un bel amas globulaire il est visible dans des jumelles. On peut bien le voir dans une lunette de 70mm à 50x. Il devient splendide dans un télescope d'au moins 200mm.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

M16 ou la nébuleuse de l'Aigle
Avec un télescope de 100mm de diam. on voit un bel amas d'étoiles avec un peu de nébulosité. Avec un 200mm, on voit un peu plus la nébuleuse mais encore des étoiles. Il faut un télescope de 300mm pour deviner les piliers gazeux.



NGC 5921, un challenge pour les amateur!
Cette galaxie spirale est tout juste visible dans une télescope de 125mm à 75x.
Dans un 255mm à 150x, la galaxie est bien visible. Un instrument de gros diamètre conviendrait bien.



Comme vous le constatez, peu de choses sont accessibles dans le Serpent.

Quelques objets du ciel profond à voir en été

NGC 6836 ou la nébuleuse clignotante
On la surnomme ainsi car elle semble disparaître quand on la fixe directement, il faut regarder légèrment à côté (cela s'appelle la vision décalée).
Cet effet est particulièrement visible dans des télescopes de 200mm à 250mm. Cette nébuleuse est visible dans un télescope de 100mm de diamètre si le ciel est clair.




NGC 7000 ou la nébuleuse de l'Amérique de Nord
Cette vaste nébuleuse est visible avec des jumelles mais il faut un ciel ciel très clair. Au télescope, l'usage d'un filtre UHC ou OIII facilite l'observation.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

M57 ou l'anneau de la Lyre

Cette nébuleuse planétaire est visible dans un lunette de 80mm. Mais il est recommandé d'utiliser une télescope de 150mm ou plus à 100x. Par contre, la naine blanche de magnitude 15 n'est visible que dans des gros instruments.


Cliquez sur les images pour les agrandir
M16
Bien que située dans le Serpent, M16 a le surnom de "nébuleuse de l'Aigle" à cause de la forme de ses pilliers gazeux.
Avec un télescope de 100mm de diam. on voit un bel amas d'étoiles avec un peu de nébulosité. Avec un 200mm, on voit un peu plus la nébuleuse mais encore des étoiles. Ilfaut un télescope de 300mm pour deviner les pilliers gazeux.


Cliquez sur les images pour les agrandir


NGC 7023
Cette nébuleuse peut être trouvée dans un télescope de 100mm. Dans un 260mm, elle est très facile à détailler. La nébuleuse est observable à 45x mais il faut grossir 300x pour voir un maximum de détails.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

NGC 6781

Cette nébuleuse planétaire est tout juste perçue dans un instrument de 120mm. Avec un 250mm, on voit plus de détails.Ces détails sont bien plus évidents dans un télescope de 300mm ou plus.


Cliquez sur les images pour les agrandir

NGC 6888 ou la nébuleuse du croissant
Ce réament gazeux est très beau sur la photographies, mais au visuel, il faut au moins un télescope de 200mm avec un filtre UHC ou OIII et grossir 70x.

Cliquez sur les images pour les agrandir

NGC 6960 et NGC 6992 ou les dentelles du Cygne
Comment oublier ces célèbres dentelles du Cygne? Cet immense réament de supernova est visible aux jumellles. Les deux arcs sont visibles dans un lunette de 70mm si on utilise un filtre OIII ou OHC. Il est recommandé d'utiliser un télescope de 200mm ou plus avec filtre. Il n'y a pas besoin de grossir plus de 100x.