Changement d'adresse

allez sur http://www.chipastro.com
pour avoir les mises à jour

Arcturus du Bouvier

Bien qu'elle ne présente rien de spectaculaire, Arcturus dans le Bouvier, est l'une des étoiles les plus singulières de la Voie lactée ...

La brillante étoile de mai
Au printemps, l'étoile la plus brillante de nos nuits n'est plus Sirius, mais Arcturus qui, avec Régulus du Lion et Spica de la Vierge, forme le " triangle du printemps".

Une géante orange-rouge
Dès la nuit tombée, Arcturus est la première étoile que l'on aperçoit, haut dans le ciel, parfois avant Vénus. Pour la localiser avec certitude, attendez l'apparition de la Grande Ourse, puis prolongez le montant du chariot vers le sud tout en décrivant un léger arc de cercle.
Arcturus, située actuellement à 36 années-lumières, fait environ 25 fois la taille du Soleil. Cette géante orange-rouge brille 180 fois plus que notre étoile.

Etonnante par son orbite
Mais ce qui la singularise, c'est son trajet bien particulier : tandis que toutes les étoiles de la Voie lactée, Soleil inclus, tournent avec notre galaxie sur un plan horizontal en environ 220 millions d'années, Arcturus, elle, suit dans le même temps une orbite perpendiculaire au plan de la Galaxie. Il y a 100 millions d'années, on n'aurait pas pu voir Arcturus: elle se trouvait de l'autre côté de la Voie lactée, cachée par le bulbe central. Actuellement, elle se rapproche encore de la Terre, ce qui permet de l'observer plus aisément. Dans de centaine de milliers d'années, elle disparaîtra de nouveau...

A voir aussi dans le Bouvier
Arcturus mise à part, le Bouvier présente peu d'interêt. Profitez quand même de la visite pour observer une étoile double : Izar, située à 170 année-lumière. Elle est observable avec une lunette ou avec un télescope ( 115 mm de diamètre suffit). Elle est aussi visible avec une paire de jumelles par temps clair.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Le ciel du mois de mai



Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Attention, cette carte du ciel représente les constellations visibles en France le
1er mai à 23h30.

Phénomènes célestes intéressants du mois de mai

Le 1 Aujourd'hui, c'est la fête du Travail.
Minimum d'Algol à 3h 36m ; l'étoile est très difficile à observer dans l'aurore.
Premier Quartier de la Lune à 20h 44m.

Le 2 La petite planète 6 Hébé est en opposition avec le Soleil. L'astéroïde est maintenant de magnitude visuelle 9,9 et peut être recherché à la lunette.

Le 3 Minimum de Lib (Balance) à 1h 20m.

Le 4 Minimum d'Algol à 0h 25m ; l'étoile est très difficile à observer car très basse sur l'horizon.

Le 6 Minimum d'Algol à 21h 14m ; l'étoile est difficile à observer dans le crépuscule.

Le 7 Mercure est stationnaire en ascension droite à 16h.

Le 8 Aujourd'hui, nous commémorons l'Armistice de 1945. Remarquons que certains calendriers indiquent "Victoire de 1945" ; il n'en reste pas moins qu' "Armistice" est l'appellation légale. En effet depuis cinquante ans, l'Annuaire du Bureau des Longitudes, qui constitue la référence légale en France, écrit bien "Armistice de 1945".

Le 9 Maximum de Cep (Céphée) à 2h 22m ; l'étoile est difficile à observer dans l'aurore.
La Pleine Lune se produit à 4h 01m.

Le 10 Minimum de Lib (Balance) à 0h 54m.
Vénus passe par le nœud descendant de son orbite à 5h.

Le 13 Maximum, à quelques jours près, de l'étoile variable de type Mira : V Mon (Licorne). La valeur du maximum est comprise entre les magnitudes 5,8 et 8,0, selon les observations de l'AFOEV (Association Française des Observateurs d'Étoiles Variables).

Le 14 La Lune atteint son apogée à 3h ; elle se trouve alors à 404 915 km de la Terre.

Le 15 Mercure passe par le nœud descendant de son orbite à 5h.

Le 16 Jupiter est en quadrature avec le Soleil.

Le 17 Minimum de Lib (Balance) à 0h 29m.
Dernier Quartier de la Lune à 7h 26m.
Saturne est stationnaire en ascension droite à 18h.

Le 18 Mercure est en conjonction inférieure avec le Soleil à 10h.

Le 19 Mercure se rapproche de la Terre, à 20h elle s'en trouve distante de 82 millions de kilomètres. C'est sa plus grande proximité de l'année.

Le 20 À 3h, Jupiter est à 0° 04’ au sud de Cap (Capricorne), une étoile de cinquième grandeur. À observer à la lunette du 19 au 22 mai au matin, avant le lever du jour. Jupiter semblera avoir un satellite supplémentaire !

Le 21 Aujourd'hui, c'est l'Ascension.

Le 23 Maximum de Aql (Aigle) à 1h 48m ; l'étoile est difficile à observer dans l'aurore.

Le 24 Minimum de Lib (Balance) à 0h 03m.
Minimum d'Algol à 2h 08m ; l'étoile est difficile à observer dans l'aurore.
La Nouvelle Lune se produit à 12h 11m.

Le 25 À 13h, Jupiter se trouve à 0° 24’ au sud de Neptune. C'est le premier épisode d'une conjonction triple : les deux planètes seront de nouveau en conjonction le 13 juillet et le 20 décembre.
Mercure atteint l'aphélie de son orbite à 14h.
Le soir, on peut observer un mince croissant lunaire au nord-ouest, 32 heures après l'instant de la Nouvelle Lune.

Le 26 La lumière cendrée de la Lune est observable le soir, jusqu'au 29.
La Lune passe par son périgée à 4h ; elle se trouve alors à 361 153 km de la Terre.
Minimum d'Algol à 22h 57m ; l'étoile est très difficile à observer car très basse sur l'horizon.

Le 27 À 21h, la Lune passe au sud de Pollux et Castor.

Le 29 Neptune est stationnaire en ascension droite à 5h.

Le 30 Mercure est stationnaire en ascension droite à 16h.
Minimum de Lib (Balance) à 23h 37m.

Le 31 Aujourd'hui, c'est la Pentecôte.
Premier Quartier de la Lune à 3h 22m.



Visibilité des planètes
et des astéroïdes remarquables

Mercure est visible le soir, la première décade du mois, puis disparaît dans le crépuscule.

Vénus devient une belle "étoile" du matin. Elle se lève le 21 à 2h 28m, soit 1h 34m avant le Soleil.

Mars, dans les Poissons, devient observable comme une étoile de deuxième grandeur.

Jupiter, dans le Capricorne, est une éclatante "étoile" visible plus de la moitié de la nuit à partir du 15 du mois. Il se lève le 21 à 0h 50m, soit 3h 12m avant le Soleil.

Saturne, dans le Lion, brille encore durant toute la première partie de la nuit. Il se couche le 21 à 1h 43m.

Uranus, dans les Poissons, devient visible le matin. Il se lève le 21 à 1h 49m, soit 2h 13m avant le Soleil.

Neptune, au nord-est de Cap (Capricorne), est de mieux en mieux visible le matin. Il se lève le 21 à 0h 49m, soit 3h 13m avant le Soleil.

CoRoT a découvert la plus petite exoplanète

Je publie le lien de l'article sur CoRoT sur mon blog un peu tard, pour voir l'article cliquez sur le titre de ce texte.

La planète du moment: Saturne



La planète aux anneaux
Bien que l'on sache aujourd'hui que Neptune, Uranus et Jupiter possèdent aussi des anneaux très ténus, et impossible à voir depuis la Terre, Saturne est et restera la planète aux anneaux.
En 1612, lorsque Galilée a pointé sa lunette vers Saturne, il a distingué comme une espèce d'anse de chaque côté et il en a conclu que Saturne est une planète triple (accompagnée par deux très gros satellites). Le grossissement de sa lunette ne dépassait pas 25 fois. C'est en 1659 que C.Huygens, utilisant un appareil plus puissant, a vu les anneaux de Saturne pour la première fois.

Une rotation en dix heures
Géante gazeuse comme Jupiter, Saturne est composée essentiellement d'hydrogène et d'hélium. Avec un diamètre de 120 000 km, qui paraît plus que doublé par celui de ses anneaux ( 280 000 km ), Saturne effectue une révolution solaire en 29 ans et 6 mois à la vitesse de 9 km/s.
Sa distance moyenne au Soleil est d'environ 1,43 milliard de km, variant entre 1,35 et 1,5 milliard de km. Tout comme Jupiter, Saturne tourne très vite sur elle-même, effectuant sa rotation en 10h25 min.

Six satellites principaux
On a déjà dénombré une quarantaine de satellites naturels autour de Saturne, dont cinq seulement dépassent 1 000 km de diamètre: Japet, Rhéa, Dioné, Thétys et surtout, l'énorme Titan. Mimas est aussi un satellite naturel de Saturne mais sont diamètre est d'environ de 400km. Titan, avec ses 5 140 de diamètre, se classe en deuxième place des satellites du système solaire après Ganymède en orbite autour de Jupiter. Titan possède une atmosphère épaisse d'azote (90%) et de méthane qui en cache la surface : celle-ci est-elle un océan de méthane ou bien le méthane étant solide à -183°C (ce qui est à peu près la température de Titan), existe-t-il là des continents?
Le but de la mission Cassini/Huygens lancée en 1997, avec une arrivée fin novembre 2004, était de répondre à cette question.

Non pas un, mais plusieurs anneaux
Ainsi que l'a vu l'astronome Cassini dès le XVIIème siècle, l'anneau de Saturne est composé de multiples anneaux concentriques formés de milliards de roche satellisés autour de Saturne. Une lunette ou un télescope permettent d'apercevoir les césures (divisions) entre les anneaux. Par contre, lorsque ceux-ci se présentent à nous de profil, même avec les meilleurs télescopes du monde, il nous est impossible de les voir.

Pour observer Saturne

A l'oeil nu Saturne est la planète la plus éloignée que l'on puisse apercevoir à l'oeil nu. Son éclat jaune permet de la repérer sans difficulté tandis qu'elle se déplace parmi les étoiles au fil des mois.

A la lunette astronomique Saturne et son satellite principal Titan se découvrent avec une lunette de 60 mm de diamètre. Les anneaux apparaissent avec un grossissement d'au moins 40 fois, mais il ne faut pas hésiter à choisir des grossissement plus fort de 80 à 100 fois. Pour apercevoir la principale division des anneaux, la division de Cassini large de 3 500 km, il faut une atmosphère stable et un grossissement de 100 à 120 fois que l'on obtient avec une lunette de 800 mm de focale ( la focale veut dire ici, la longueur de l'instrument) ou un télescope de 115 mm de diamètre. Enfin sous certaines conditions, l'ombre des anneaux se projette sur Saturne ou c'est l'ombre de Saturne qui se projette sur le anneaux. Le spectacle est alors garanti.

La posistion de Saturne le 27/05/10 à 00h00
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le ciel du mois d'avril




Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cette carte représente le ciel du 21 avril à 22 H.

La constellation du moment: Le Lion

Le Lion est l'une des rares constellations qui mérite son nom, sa forme, ressemblant assez à celle d'un lion couché ou d'un sphinx.Le Lion, est en réalité, un amas de galaxie énorme.

Régulus et les autres étoiles
Le Lion, ou Léo Major, est visible à l'oeil nu avec le retour du printemps.On le repère grâce à son étoile Régulus (Alpha Leonis), la plus brillante de la constellation, une étoile bleue d'une température de surface de 15 000 C°.
Hormis Régulus, on peut aussi admirer Denebola (Bêta Leonis), une étoile variable, dont l'éclat est semblable à celle de l'étoile polaire (à certains moments). Ne pas oublier de regarder les étoiles double de Gamma Leonnis-Algieba, orange et jaune, séparés de 4,3 secondes d'angles. Celles-ci doivent être toutefois examinées avec une lunette de 60 mm: commencez avec un oculaire de 20 mm, puis augmentez le grossissement.


Les planètes dans le Lion
Mars sera dans le Lion mai et juin 2010. Jupiter le sera fin 2015 et début 2016.Saturne en 2009 et en 2017 au début 2018-fin 2019 environ.



Six galaxies sous le Lion
Six galaxies se situent sur une ligne approximative allant de Denebola à Régulus. Leur recherche peut se faire au viseur ou avec un grand oculaire. Décevante avec une lunette, n'observation nécessite un télescope de 115 mm et un grossissement de 30 à 40 fois: en ce cas, des détails apparaissent, notament la forme des galaxies.

Près de Denebola. A environ un quart de la distance Denebola-Régulus, on rencontre d'abord trois galaxies, d'une magnitude entre 9 et 9,5: M 65, une galaxie spirale presque visible pas la tranche; M 66, une spirale au noyeau très lumineux; et NGC 3628.
Avec un oculaire de 26 mm, vous verez ces objets dans un même champ.

Vers Régulus A mi-chemin du trajet Denebola-Régulus, trois autres galaxies, appartenant à un groupe de sept, peuvent être obsrevées: M 95, dont le centre est très brillant et la périphérie quasi circulaire, puis M 96 et M 105 de magnitude respectives 9,2 9,3.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Cliquez sur l'image pour l'agrandir




Cliquez sur l'image pour l'agrandir